top of page
  • Instagram
IMG_20210906_141807811.jpg

Notre histoire

L’origine du Vignoble Leblanc prend racine dans la tête d’un fermier à la retraite qui se cherche un passe-temps agricole. Curieux de nature, Monsieur Jacques Leblanc s’intéresse rapidement à l’élaboration des vins, mais surtout à la production de raisins.

À son décès, en décembre 2013, sa fille cadette Caroline et son gendre Bernard Jalbert ont la folle idée de transformer ce passe-temps en une petite entreprise viticole ouverte au public. Aidés de Madeleine et de toute leur famille, ce couple d’enseignants se met au travail. Ils s’entourent alors d’agronomes et de conseillers en vinification afin de bien maîtriser un art qui est en pleine expansion au Québec. En 2016, la vieille grange en ruine, est rénovée et transformée en chai. En 2017, ils mettent en terre 6700 nouveaux plants, mais cette fois-ci sur l’une des plus belles parcelles du domaine. Après plus de 5 ans de dur labeur, ils obtiennent leur permis de vente de vin artisanal. La suite de l’histoire se goûte désormais dans les bouteilles des vins que Caroline et Bernard produisent et entreposent dans leur chai.

1928
1996
2002
2013
2016
2017
2020

Défrichage des terres par le patriarche de la famille, pour la ferme agricole.

Les premiers 200 pieds de vignes sont mis en terre

 

Plantation de plusieurs centaines de vignes par monsieur Leblanc.

 

Après le décès de Jacques en décembre 2013, Caroline et Bernard prennent la relève de ce qui deviendra officiellement Vignoble Leblanc.

 

Rénovations et transformation de la grange en chai à vin.

 

Expansion du vignoble dans un deuxième champ de vignes.

 

Obtention du permis de vente d’alcool.​​

Marché du week-end
bottom of page